Qui ne s'est jamais demandé, au moins une fois, quel pouvait bien être le sens de l’existence ? Pour quelles raisons avons-nous des destins aussi différents ?
Roselis von Sass écrit: « Nul ne se trouve exposé à des coups arbitraires du destin! L'homme porte la responsabilité de tout ce qui lui arrive, en bien ou en mal, il doit récolter ce qu'il a semé lui-même. » Une loi dont l'effet est évident dans la nature. Mais s'applique-t-elle aussi à l'être humain ?
Pour permettre de bien comprendre cette loi naturelle et universelle, l’auteur explique que les événements que nous vivons au cours de notre existence présente, sont les conséquences de nos vies passées.
Grâce à un don particulier qui lui permet de voir le passé, Roselis von Sass nous raconte des histoires de vies successives d’une même personne afin de distinguer la trame de son existence entière.
Certaines de ces personnes sont historiquement connues, c’est le cas par exemple de :
Simon Bolivar ou Fidel Castro. On voit comment un libérateur peut paradoxalement devenir dictateur.
Elle raconte aussi l’histoire de notre Geneviève, celle qui sauva de la famine la ville de Lutèce, assiégée par l’armée d’Attila et qui revint sur terre,1500 ans plus tard, en tant que Eva Peron.
Elle nous raconte également des récits extraordinaires vécus par des personnes non connues:
- Celui d'un pirate qui pillait et massacrait des populations tranquilles le long des côtes brésiliennes, il y a quelques siècles. Et elle voit ce pirate connaître une mort épouvantable au cours de la dernière guerre.
- Celui également d’une femme qui, la nuit en rêve, voit l’avion qu’elle doit prendre le lendemain, s’écraser. Elle ne prendra pas cet avion qui, en effet, s’écrasera.
- Une histoire aussi qui montre comment le comportement d’oiseaux, pris d’un désir soudain et violent de sortir de leur cage, peut être un prélude à un tremblement de terre imminent.
En résumé, toutes les histoires de ce livre permettent de comprendre que le destin de l'être humain n'est soumis ni au hasard ni à l'arbitraire.