« Si l'homme désire vivre heureux sous la lumière du Soleil, alors toute son existence et ses actions doivent être pénétrées de pureté ! » Il en fut ainsi jusqu'à ce que le dernier des Incas fermât les yeux sur Terre !
Depuis très longtemps, les historiens essaient de percer le « mystère » qui entoure le peuple inca. Les vestiges d'aqueducs, de la plus longue route du monde, de la Cité de Macchu Picchu et d'autres villes Incas ainsi que des merveilleuses œuvres d'art révèlent l'existence d'une civilisation andine hautement développée et sage. La disparition des Incas face aux conquistadores espagnols fut aussi mystérieuse que leur apparition. D'où venaient-ils ? Que sont-ils devenus ?
Pour les Incas le Soleil symbolisait la Lumière, la Chaleur, la Vie et l'Amour dispensés par le Créateur sur toute Sa Création. Les Incas vivaient entourés d'or dont ils aimaient à se parer. Ce métal précieux représentait pour eux l'éclat du Soleil, la joie et la beauté. En harmonie avec la Création, par l'Amour, la Bonté et la Sagesse, ce peuple était, il y a deux mille ans, encore pur.
Comment un peuple aussi cultivé qui possédait un Etat si bien organisé a-t-il pu se laisser tyranniser et exploiter par une horde d'aventuriers et d'assassins européens ?